True Octave 4
Octave Chocolate Nation 9F1045573512881Ec345F7C932116C18

Une ode à un pionnier du goût, Octaaf Callebaut

Octaaf Callebaut est né dans une famille de brasseurs de bière. Fils unique, il ne savait que faire de sa vie. La bière n’était pas sa tasse de thé. Son père finit par lui attribuer la huitième ligne de production de l’entreprise familiale. « Regarde ce que tu vas faire là-bas. » Il commença en cachette à expérimenter avec des fèves de cacao, du sucre et du lait à l’arrière de l’usine.

C’est en 1911 que l’odeur de son premier chocolat se mêla à celle de la bière au sein de l’entreprise familiale. Les employés de l’usine vinrent jeter un coup d’œil curieux. « C’est quoi cette substance visqueuse et brune ? » demanda l’un d’eux. Il put goûter en premier le chocolat directement de la conche. D’autres collègues lui emboîtèrent le pas. Tous furent enchantés par son goût velouté et sucré. La nouvelle de la naissance des délicieuses pâtes à tartiner au chocolat se propagea comme une traînée de poudre. « Tu as déjà goûté ce chocolat ? »

Octaaf se mit à la recherche de nouvelles saveurs, de nouvelles techniques et de nouveaux produits. Sa femme Juliette l’encourage. Les saveurs continuaient d’enchanter tout le monde. La 8e ligne acquit ses lettres de noblesse dans le monde entier, pour devenir l’empire mondial qu’elle est aujourd’hui. La brasserie ferma entretemps ses portes. De nos jours, Wieze abrite la plus grande chocolaterie au monde.

Octaaf était un pionnier belge des saveurs. Au restaurant Octave aussi le goût est primordial. Vous aurez l’occasion de déguster une cuisine belge nappée d’une touche contemporaine. Naturellement, Octaaf et son épouse Juliette gardent sur les lieux un œil aimant et attentif, depuis les murs de la salle…